La réflexologie et son fonctionnement

Il existe 4 grands types de réflexologie:

  • La réflexologie plantaire (pieds);
  • La réflexologie palmaire (mains);
  • La réflexologie auriculaire (oreilles);
  • La réflexologie cranio-faciale (tête).

Il existe pour chacune d’entre elles une cartographie de zones réflexes reliées par les terminaisons nerveuses aux organes. La réflexologie plantaire est la plus courante et donne accès à 7 200 terminaisons nerveuses. Le pied représente l’ensemble du corps et chaque point de sa cartographie correspond à un organe ou une partie du corps. En touchant ces zones, le réflexologue va localiser les tensions et permettre de les débloquer en sollicitant les processus d’auto guérison de l’organisme. A distance, il peut ainsi avoir une action sur des fonctions hépatiques, digestives, rénales…

Le principe reste le même pour les mains, le visage et les oreilles avec des zones réflexes plus ou moins nombreuses. Les mains en contiennent plus de 3 000 et la tête 300.

Notion de neuro-réflexologie /Explication : Le système nerveux autonome ou SNA, permet de réguler différentes fonctions de l’organisme. Il est divisé en deux branches sympathique et parasympathique.

Lorsque ces deux branches sont équilibrées tout va bien. Mais parfois sous l’effet d’un stress, un déséquilibre apparaît.

En neuro réflexologie© (méthode de Sergio Mesa et Nadine Jedrey) l’attention est accordée à la restauration du fonctionnement du système nerveux autonome et par ce biais à la mise en place de l’homéostasie via la sécrétion de certaines hormones tels que l’Acétylcholine, Cortisol, Adrénaline, Noradrénaline etc.

Le principe : L’appui sur un point réflexe va créer une onde électromagnétique dite « arc réflexe ». Cette onde va se diriger vers les nerfs rachidiens puis la moelle épinière et l’encéphale pour finir à l’hypothalamus régulateur du SNA ,ce dernier va secréter des neurotransmetteurs responsables du bon équilibre de notre organisme. ainsi  le réflexologue peut agir sur le délicat équilibre entre le système Sympathique et Parasympathique et provoquer une action immédiate sur le système hormonal.